Université de Bâle
Fondée en 1460
∼13 000 étudiants
L’Université de Bâle est le seul partenaire suisse du Campus européen. La plus ancienne université de la Suisse propose une large gamme de disciplines académiques regroupées dans sept facultés. Avec ses cinq domaines centraux, science de la vie, sciences de l’image, nanosciences, recherche en durabilité et énergie ainsi qu’études européennes et globales, elle est de rang international.
Université de Freiburg
Fondée en 1457
∼25 000 étudiants
Freiburg est connue comme “ville écologique”, pour les montagnes de la Forêt noire, ses standards environnementaux élevés et pour son université qui est une des plus anciennes d’Allemagne. Cette université polyvalente, comprenant les sciences humaines, les sciences d’ingénierie et un hôpital universitaire, offre des conditions idéales pour la recherche et l’enseignement supérieur. Elle a produit dix Prix Nobels qui ont également enseigné à l’Université de Freiburg.
Université de Haute-Alsace
Fondée en 1975
∼10 000 étudiants
L’Université de Haute-Alsace est composée de plusieurs sites à Mulhouse et à Colmar. Cette jeune université a été créée par la fusion de plusieurs anciennes institutions de l’éducation supérieure dont l’École nationale supérieure de chimie de Mulhouse (ENSCMu) qui a été fondée en 1882 et qui est un des plus anciennes écoles de chimie de France. Les domaines principaux de l’UHA sont les sciences naturelles et d’ingénierie.
Karlsruher Institut für Technologie
Fondée en 2009
∼25 000 étudiants
Le Karlsruher Institut für Technologie (KIT) a été fondé en 2009 par la fusion du Karlsruhe Research Center et de l’Universität Karlsruhe. Comme université de recherche de l’Association Helmholtz, le KIT exploite son potentiel synergétique, en combinant les tâches de recherche nationale à grande échelle avec celles d’une université d’Etat concernant la recherche, l’enseignement et l’innovation. Le KIT est parmi les institutions les plus importantes de recherche et d’enseignement supérieur en sciences naturelles et d’ingénierie d’Europe.
Université de Strasbourg
Fondée en 1612
∼50 000 étudiants
L’Université de Strasbourg est la plus internationale de France après Paris. 20% des étudiants et doctorants viennent de pays étrangers. Fondée en 1612, l’Université se réjouit de son passé franco-allemand et se caractérise par sa recherche interdisciplinaire, ses multiples diplômes et ses évènements culturels. Quatre Prix Nobels exercent actuellement leur recherche à l’Université de Strasbourg. En 2016, elle a été distinguée par la prolongation de l’Initiative d’excellence de façon permanente.